Votre question
Malaises
Bonjour
Très grosse fumeuse depuis mes 17 ans, j'ai arrêté il y a un mois d'un coup et sans aucune aide. Je suis passée par 15 jours terribles (coups de nerfs, dépression, pleurs), maintenant j'ai retrouvé mon calme mais des malaises sont apparus. Plusieurs fois par jour, une énergie qui arrive subitement dans le cerveau et qui donne l'impression que je vais décoller. Même si cela est impossible c'est très angoissant. Ces montées sont accompagnées de sensations vertigineuses, impression de tomber dans le vide.
A quoi cela est dû ? pouvez-vous m'expliquer le mécanisme ?
Combien de temps cela peut-il durer ?
Je vous en remercie.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les malaises que vous décrivez (énergie qui arrive subitement dans le cerveau, impression de décoller, puis impression de tomber dans le vide...) ne sont pas des symptômes spécifiques à l'arrêt du tabac.
Cependant vous fumiez beaucoup et vous vous êtes arrêtée sans traitement de substitution nicotinique et le manque de nicotine quand il est important peut générer beaucoup de stress. Ces symptômes sont-ils en lien avec le stress ?
Si c'était le cas tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre car sans traitement de substitution, on est complètement sevré de la nicotine au bout d'environ un mois et vous y êtes.
Si malgré tout, les symptômes persistaient, nous vous conseillons de faire le point avec votre médecin traitant.
Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans cet arrêt du tabac et qui vous aideront à vous détendre : un exemple d'exercice de relaxation.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !