Votre question
Malaises après arrêt du tabac
Bonjour,
J’ai fumé pendant 5 ans, à raison d’environ 5 a 10 cigarettes par jour.
Récemment, je fumais moins et ma première cigarette était aux alentours de 16h (je n’avais pas fumé depuis la veille au soir), et mes malaises se déclaraient quelques minutes après cette cigarette. J’ai donc décidé d’arrêter de fumer par peur.
Les malaises que j’ai se déclarait par une difficulté à respirer, une sensation d’opression, puis la peur qui provoquait des sueurs, des palpitations, des tremblements et une vision trouble.
Aujourd’hui, cela fait 2 semaines que j’ai arrêté de fumer. Je n’ai pas refait de malaise, mais j’ai du mal à respirer, une sensation d’opression a la gorge, je commence à paniquer et avoir chaud et de plus en plus de mal à respirer.
Est ce que cela peut avoir un lien avec l’arret du tabac?
Le fait que mon corps se débarrasse des substances inhalées pendant plusieurs années ? Ou un stress inconscient d’avoir arrêté de fumer ?
J’ai deja fait des examens médicaux pour le cœur et les poumons, rien.
Je vous remercie,
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Vos examens médicaux sont normaux. Les symptômes que vous décrivez sont certainement en lien avec l'angoisse et le stress.
En fait, ce qui devrait vous angoisser c'est de continuer à fumer et non d'arrêter, car l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Faites du sport pour vous détendre.
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation.
Si vous avez du mal à y parvenir, faites-vous aider par un(e) psychologue, un(e) sophrologue...
Vous avez pris le bon chemin, bravo !