Votre question
Manque de motivation
Bonjour,
Traité il y a peu d’un cancer de la gorge j’ai repris.
J’ai déjà arrêter de fumer pendant 7 ans. Puis repris il y’a 6 ans.
Je suis à une dizaine de tentatives depuis la fin du cancer mais je tiens rarement plus de 24h.
J’ai du mal à comprendre ce manque de volonté alors que j’ai toutes les raisons d’arrêter (cancer, enfants en bas âge, argent, bien être ...)
J’avais arrêté avec des patch étant accro nicotinique mais ça ne fonctionne plus. Une fois au travail les routines et à habitudes reprennent le dessus...
Quelles seraient les moyens de casser ses habitudes tenaces ?
Arrêter le café ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Quelquefois plusieurs tentatives sont nécessaires pour aboutir à un arrêt total du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé et vos motivations sont nombreuses !
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes, comme par exemple remplacer le café par une autre boisson (eau, thé, tisane, ...), si le café vous encourage à allumer une cigarette.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Retenez que si l'arrêt du tabac vous paraît pour l'instant inaccessible, autorisez-vous une phase de réduction de votre tabagisme. Le fait de maintenir une réduction vous motivera pour viser l'arrêt total ! Et pour réduire dans de bonnes conditions, vous pouvez aussi utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...).
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Ensemble vous pourrez aborder les habitudes tenaces, la routine et le travail.
Vous trouverez également sur cette rubrique : J'arrête de fumer de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance ! A très bientôt sur la ligne !