Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Manque de nicotine

Bonjour. Combien de jours peuvent durer les manques de nicotines tels que l'énervement, les nuits agitées ? Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Si vous êtes dépendante de la nicotine et que vous arrêtiez sans traitement de substitution, les symptômes de manque durent environ un mois.

Si vous êtes dépendante de la nicotine et que vous arrêtiez avec un traitement de substitution, il faut dans un premier temps vous assurez que le traitement est suffisamment dosé et éventuellement adapter le dosage si nécessaire. Si vous avez des nuits agitées, cela peut être dû au fait de porter un patch la nuit, si au bout de 10 à 15 jours d'arrêt les troubles du sommeil ne se dissipent pas, retirez le patch durant la nuit. Quant à l'irritabilité, si elle n'est pas due au manque de nicotine, elle est due à la frustration, pensez donc à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.

Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.

Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer

Pour gérer l'irritabilité, voici  un exemple d'exercice de relaxation

Pour le sommeil, c’est ici : J'ai du mal à dormir

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche !