Votre question
Manque énergie
Bonjour, j en suis à mon 14eme jours sans tabac.
Dabs l ensemble ça va, par contre j ai le courage de rien.. moi qui d habitude fait plein de chose je n arrive pas a bouger de mon canapé et je n arrête pas de manger...
Je sais pas trop quoi faire.
Car si ça continue je vais enfler.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour vos 14 jours d'arrêt du tabac.
Vous évoquez un manque d’énergie et soyez rassurée, c’est un symptôme très fréquent et normal.
Cette fatigue s’explique par le fait que le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait avant de stimulant. Pour gérer cette fatigue, il convient de dormir suffisamment pour récupérer, mais aussi de bouger, manger des aliments sains et boire beaucoup d'eau. De multiples conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.
Pour éviter de compenser avec l'alimentation, il faut aussi ne pas être en manque de nicotine (donc prendre des substituts nicotiniques) et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...).
Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, guidée ou conseillée, vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Nous vous souhaitons une très bonne continuation.