
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Manque psychologique
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter de fumer, je vais commencer à réduire ma consommation de cigarette pour pouvoir arrêter définitivement dans 2 semaines. Je voulais savoir comment je peux géré le manque psychologique car la je réduit mais je fais que d'y penser du matin jusqu'au soir et c'est très dur à gérer
Notre réponse
Bonjour,
Bravo ! Belle décision !
Pour ce qui et de la dépendance psycho-comportementale vous devez :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, les loisirs...)
La diminution nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique (et justement ne penser qu'à ça) et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent (souvent en diminuant sa consommation le fumeur compense en prenant des bouffées plus profondes).
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !