Votre question
Manque
Bonjour...
Je résiste au manque de la cigarette je pense grâce a mon patch journalier mais celles d'après repas me manque terriblement, avez vous une solution a m'apporter ... Cela fait seulement 2j que j'essaie d'arrêter
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question. Félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'envie de fumer après manger est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez (au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique : elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela signifie qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est terminé. On le fait dans une pièce où on ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette et on finit avec un bon goût dans la bouche.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. N'oubliez pas de prendre des pastilles ou des gommes à la nicotine en complément des patchs.
Et pour toutes les envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, essayer de dire "idée" de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !