
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Manque
Bonsoir, fumeuse depuis 2 ans (j'avais arrêté 6 ans). Je fume en moyenne 12 cigarettes par jour et plus le week-end. Avec mon mari (1 paquet par jour depuis 10 ans), nous avons décidé d'arrêter pour des raisons essentiellement économiques et pour la santé de nos enfants. Cela fait 3 jours aujourd'hui. Nous avons volontairement fait le choix d'arrêter sans substitut. A partir de quand allons nous mieux vivre la situation (énervement, stress et irritabilité)? Je vois remercie par avance pour votre réponse. Mag
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution nicotinique, le sevrage de la nicotine dure environ un mois avec des symptômes de manque (stress, irritabilité, envie de fumer...).
Avec un traitement de substitution nicotinique, le sevrage de nicotine dure le temps du traitement mais SANS les symptômes de manque, donc c’est beaucoup plus confortable.
En ce qui concerne la dépendance comportementale, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration qui peut aussi générer de l'irritabilité. Plus vous saurez faire cela et plus vite vous ferez le deuil du plaisir de fumer.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieux conseils :
- le guide pratique j'arrête de fumer
- faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !