Votre question
Manque
Bonjour, je viens d arreter, bizarrement quand le manque se fait ressentir j ai l impression de manquer d air.
Comment faire pour que ca passe car c est assez désagréable et je foxalise dessus donc sur le.manque...
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre début d'arrêt !
Le manque de nicotine se manifeste différement d'une personne à l'autre. Les symptômes les plus fréquents sont : l'irritabilité, les changements d'humeur, angoisses, tristesse, obsession de la cigarette, fatigue, troubles du sommeil, contispation, augmentation de l'appétit.
Dans votre cas, le manque se déclare par des montées d'angoisses qui vous donne la sensation d'avoir le souffle coupé. Cette sensation désagréable est temporaire, mais elle peut durer de quelques jours à 3 mois suivant votre dépendance physique à la cigarette.
Voici quelques conseils pour réduire ces angoisses  :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...). Le test de dépendance physique test de Fagerström est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé, il est préférable d'utiliser un patch fortement dosé par exemple.
• Pratiquer une activité physique tous les jours : marche, vélo, natation... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
• Dormir suffisamment.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour, ainsi que des exercices de respirations et des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...).
Si malgré ces angoisses perdurent et vous bloquent, vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé pour une prise en charge spécifique.
Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue proche de chez vous.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagnée tout au long de votre arrêt.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !