Votre question
Manque
Bonjour
J’ai arrêté de fumer hier matin. C’est ma première tentative (et la dernière j’espère).
J’utilise un patch 21 mg, je fumais un peu plus d’un paquet par jour. Les moments de « manque » sont très fréquents, brefs mais violent. Au bout de combien de temps cette sensation de manque disparaît-elle?
Merci

Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre belle prise de décision de vouloir en finir avec cette cigarette !
La dépendance physique s'estompe assez vite, en quelques jours à quelques semaines.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance.
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Mais si le besoin de fumer plusieurs cigarettes se fait sentir, il est nécessaire de revoir le dosage du patch avec son médecin ou son pharmacien (il s'agit probablement d'un sous-dosage). Augmentez la dose de 7 mg ou compléter avec quelques pastilles nicotiniques à sucer.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche