Votre question
Manque
Bonjour j ai tenter d arrêter mais le manque était insupportable pourtant j ai des patchs de 21 et de 24h puis je prendre d autre médicament et la nicotine est elle dangereuse pour la santé ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêter de nouveau de fumer !
Vous pouvez très bien associer votre patch de 21mg 24h avec des gommes, des pastilles, un inhaleur et/ou un spray de nicotine en plus sans problème, ils sont disponibles en vente libre en pharmacie.
La nicotine est une molécule psycho-active qui est responsable de votre addiction au tabac, mais elle n'est pas dangereuse en elle-même pour la santé.
Pour bien doser votre substitution à la nicotine, fiez-vous à votre ressenti avant tout.
Les principaux signes de manque de nicotine sont : l'irritabilité, la fatigue, l'obsession de la cigarette qui revient toutes les 5 minutes, des troubles du sommeil, un plus grand appétit, de la tristesse, et des difficultés pour se concentrer.
Donc si vous avez ces symptômes, n'hésitez pas à consommer jusqu'à 10 gommes ou pastilles de 2mg par jour en plus de votre patch.
Pour trouver le bon équilibre, sachez que les symptômes de surdosage en nicotine sont les suivants : accélération du rythme cardiaque, bouche pâteuse, accélération du transit, vertiges, insomnie, nausées.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Si vous voulez discuter du dosage en nicotine qu'il vous faudrait pour un arrêt confortable, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue de Tabac-Info-Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !