
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
manque?
Bonjour,
Après 33 ans de tabagismes (10 cig/ jour) j'ai arrêté de fumer il y à 8 mois. durant 3 mois, j'ai utilisé une cigarette électronique (très peu), puis j'ai eu peur d'être accroc et j'ai stoppé net.
Mais je suis dans un état atroce: difficultés respiratoires (souffle court, saccadé), une gorge nouée avec la voix erraillée (alors que voix très claire avant l'arrêt). Tellement stressée que les cervicales sont bloquées. L'impression d'être tout le temps dans un étau, entre la cage thoracique et la base du crâne.
Des maux de tête et de ventre incroyable, uniquement le matin.
Est-il possible, au bout de 8 mois, d'être en manque physique à ce point? sachant que je n'ai aucune envie de fumer.
Je n'ai qu'un seul regret au vu de ma volonté: de ne pas avoir arrêté avant.
Avant que vous me le demandiez, j'ai pratiqué IRM cérébrale, echo de la gorge, radio et scanner des poumons (très légère atélectasie mais le pneumo me dit que cela n'a rien à voir)et orl pour les cordes vocales: RAS!!
Notre réponse
Bonjour
Bravo pour votre arrêt!
Tout ce que vous ressentez ressemble plus à du stress ou de l'anxiété. Au bout de 8 mois, ce n'est pas un problème de nicotine...
Vous avez eu raison de faire tous ces bilans, qui sont parfaitement rassurants.
Maintenant, vous avez besoin d'apprendre à vous détendre et à vous faire du bien.
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale. En conséquence, votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et sereine.
Il faut un peu d'entrainement, de persévérance et de bienveillance envers soi même.
Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin, il connait peut-être quelqu'un qui peut vous aider à apprendre à vous détendre.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Bon courage!