Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Match

Bonjour,
Cela fait depuis l'automne que j'alterne periode d'arrêt et reprise.
Du coup ça fait plus de 6 mois que je prends des patchs en pointillé.
Est-ce un problème ?
Combien de temps temps puis je continuer les patchs ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Emmanuelle

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

L'utilisation des patchs sur le long terme n'est pas du tout un problème.

Par contre si vous alternez entre reprise et arrêt, cela signifie peut-être que vos patchs ne sont pas assez dosés pour vous, ou que vous ne les utilisez pas de la bonne façon.

Les signes de sous dosage sont: irritabilité, fatigue, insomnies, constipation, augmentation de l'appétit, difficultés de concentration. Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes à votre prochaine démarche d'arrêt, passez au dosage supérieure, ou prenez un substitut oral en plus des patchs (pastilles, gommes à mâcher, inhaleur, spray buccal).

Nous vous rappelons que le patch doit-être mis le matin au réveil et si possible le garder la nuit pour calmer les envies du matin.

Il faut faire minimum un mois de traitement par dosage et diminuer progressivement dans le temps.

N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de santé (médecin généraliste, pharmacien ou tabacologue) ou à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, votre persévérance va finir par aboutir à un arrêt définitif!