Votre question
Mauvais sommeil
Bonjour,
Il y a un an, mon mari et moi avons arrêté de fumer pendant 6 mois. Nous n'avons jamais été de gros fumeurs (5 à 6 par jour). Nous fumons qu'à partir de 17h. Pendant notre arrêt, tout s'est bien passé SAUF la nuit...Nous dormions très mal : insomnie, réveils répétés, agitations...On a fini par fumer 1 cigarettes puis 2 jusqu'à nos 4 cigarettes tous les soirs. nous voulons à nouveau arrêter. Nous avons essayé plusieurs médicaments aux plantes sur conseils du pharmacien mais pas d'amélioration. Avez-vous quelque chose à nous conseiller ? merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette volonté à vous remettre dans l'arrêt ! Car oui, vous avez raison, seul l'arrêt total est bénéfique pour la santé.
A l'arrêt du tabac, il est fréquent d’avoir des troubles du sommeil : mauvais sommeil, on se réveille au cours de la nuit, ou au contraire on fait des rêves incroyables ...
Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine. Cela est donc transitoire, au maximum cela devrait durer 2 à 3 mois, c'est le temps qu'il faut pour se sevrer de la nicotine. Si les symptômes persistent au delà de cette période, il serait bien de voir avec votre médecin traitant pour trouver une solution à ce problème.
Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir qui pourront peut être vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.
Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez aussi consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.