Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

maux de gorge

Bonsoir, j'ai 16 ans et je fume depuis presque trois ans, ça a beaucoup alterné, il y avait une époque où je fumais 1 paquet par jour, certaines fois 3 cigarettes par jour, d'autres fois 1 paquet par soirée enfin bref. Depuis quelques temps je crache très souvent, mais surtout le matin où c'est même vert et en continu sur la journée même si ça a une couleur ''normale''. Quelques fois aussi, je me réveille et il y a quelque du noir quand je crache, c'est pas très foncé ni très énorme et ça passe vite mais cela m'inquiète surtout que depuis peu j'ai mal à la gorge quand je fume plus d'une cigarette par jour et le matin surtout.
J'ai fais une radio des poumons il y a moins de 4 mois et je n'ai rien, mes crachats verts ont été analysés aussi et il n'y a rien mais j'ai peur pour ma gorge et aussi pour les bouts noirs quand je crache. Vous pensez à quoi ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac perturbent le fonctionnement de votre organisme. Ils modifient la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysent votre système immunitaire.

Fumer peut donc provoquer des toux, des irritations de la gorge, des crachats de couleurs étonnantes. C’est en arrêtant de fumer que vous verrez si il y a des modifications. Ce qui est certains c’est qu’avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).

Plus on arrête tôt, plus on réduit ces risques liés à la consommation de tabac.

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Et si vous profitiez du "Moi(s) sans tabac" pour arrêter ?