Votre question
maux de tête
bonjour, j'ai arrêté la cigarette depuis le 13 octobre avec une rechute un week end avec l'achat d'un paquet mais j'ai continué mon arrêt dès le lundi
j'aurai voulu savoir si on peut avoir des maux de tête mais plus sur la nuque et les cotés,
j'ai souvent la gorge sèche et je racle aussi car j'ai une gêne
merci pour votre soutien dans notre démarche

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt, que vous tenez malgré les difficultés !
Le mal de tête peut avoir 2 causes quand on arrête de fumer :
- un surdosage en nicotine,
- un relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez en diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Quant à cette gorge sèche et ces raclements, c’est normal aussi. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Vos bronches vont mettre quelques temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.
Si la douleur dure au-delà, alors ce sera une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.
Tout votre corps doit réapprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous.
Si c’est trop difficile toute seule, le 39 89 est à votre disposition. Nous vous proposerons un suivi gratuit et personnalisé.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !