Votre question
Maux de ventre
Bonjour, j'ai commencé les patchs lundi. Je suis un peu nauséeuse et en me réveillant j'ai eu mal au ventre. Je me demande si c'est lié. Je n'ai donc pas mis de patch aujourd'hui. Je pense que le dosage est trop élevé. Qu'en pensez vous?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces premiers jours et merci pour votre question. Ce n'est pas toujours facile de savoir ce qu'il en est.
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
• bouche pâteuse,
• accélération du rythme cardiaque
• douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée.
• sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.
Et pour vous aider sachez aussi que les symptômes de sous-dosage, eux, sont ceux du manque :
• irritabilité
• anxiété
• tristesse
• troubles du sommeil
• troubles de l'attention
• augmentation de l'appétit.
D'après votre explication, il est possible que cela soit un sur dosage, pour éviter de retirer entièrement les patchs, vous pouvez essayer de le couper en 2. Ensuite vous étudierez votre ressenti et déciderez de la suite.
De plus vous pouvez utiliser en supplément de votre demi patch, des formes orales (pastilles, gommes, inhaleur ou spray) afin de vous apporter une dose supplémentaire de nicotine.
D'ailleurs vous augmenter vos chances de réussite en associant patch et formes orales, car l'association a l'avantage d'offrir aux fumeurs un sevrage "sur mesure".
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le plus adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue près de chez vous.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire.