
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Maux de ventre
Bonjour 18 jours sans tabac, arrêt sans gomme ni cigarette électronique
Je n'ai pas de manque mais 3 gros symptômes très dur à vivre le premier de grosses douleurs au ventre ballonement, gaz, constipation
Des insomnie et des crises d'angoisses dans la journée
Pouvez vous me dire quand les, symptômes s'atténueront ? Est ce long ?
Je ne suis plus en manque et j'ai aucune envie de fumer
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les insomnies et les crises d"angoisses peuvent être liées au manque de nicotine, même si vous n'avez pas envie de fumer. Sans traitement de substitution nicotinique, vous serez sevrée de la nicotine au bout d'un mois environ.
Quant aux troubles digestifs, ils sont liés au fait qu'à l'arrêt du tabac la flore intestinale se modifie (gaz, ballonnements) et que vos intestins sont devenus paresseux à cause des shoots de nicotine qui stimulaient le transit. Il faut donc qu'ils réapprennent à fonctionner sans nicotine. Aidez-les ! Mangez des fibres, pain complet, céréales complètes, des fruits, des légumes et buvez 1,5 litre d'eau par jour, vous pouvez favoriser les eaux riches en magnésium. Faites de la marche dans la journée et au coucher massez-vous le ventre.
Vous trouverez également ici un exemple d'exercice de relaxation.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Et si ces symptômes sont trop pesants ou ont du mal à se dissiper, consultez votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !