Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Maux de ventre

Bonjour,je voulais savoir une chose, jai des maux de ventre régulier depuis pas mal de temps est-ce que ça peut être lié à l'arrêt du tabac ? Sachant que c'est le cas depuis le début des patchs e pensait que ça passerai avec le temps mais apparemment non ! Fumeuse depuis 14 ans 30 cigarettes par jour, jai arrêter le 5 mars avec patch

Merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour cet arrêt que vous tenez dans la difficulté !

Les maux de ventre peuvent avoir un lien avec votre arrêt du tabac, en revanche vous ne précisez pas dans votre question les symptômes physiques ressentis. Nous allons donc envisager plusieurs hypothèses. 

  • La constipation, qui peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce. Aidez-le en buvant 1 litre et demi d'eau par jour, mangez des fibres, des pruneaux, faites du sport. Vous retrouverez vite un transit normal. 
  • La diarrhée, qui peut être liée à un surdosage en nicotine à cause d'un patch trop fort, dans ce cas il faut diminuer de 7 mg votre dosage de patch.
  • Les crampes d'estomac, liées à la prise de pastilles ou gommes nicotiniques. Nous vous rappelons que les gommes à mâcher, ne doivent pas être mâchées comme avec un vrai chewing-gum en continu, car sinon la nicotine est détruite par l'estomac, ce qui provoque des douleurs abdominales et aussi parfois un hoquet.

N'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant, ou à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !