Votre question
Maux physiques
Chaque jour m'apporte son lot de désagréments. Hier, mal de tête, aujourd'hui mal aux épaules et nez bouché, demain certainement mal au ventre. Les désagréments sont récurrents. Comment y faire face surtout pendant cette période de confinement ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que ces désagréments sont liés à un arrêt du tabac, alors bravo !
Ces ennuis sont transitoires, ils sont le signe que votre corps se réadapte à un fonctionnement naturel, sans les 4000 produits toxique de la fumée.
Le mal de tête peut être un signe de surdosage en nicotine, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez diminuant le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Le nez bouché, c'est normal aussi. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl, mais aussi de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations.
Et oui, pourquoi pas un peu de constipation aussi ? Cela peut faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.
Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, de la gelée de coing, marchez (on a droit à 1 km autour de chez soi).
Vous retrouverez vite un transit normal. Dans le cas contraire, pensez à aller voir votre médecin traitant (en téléconsultation c'et encore mieux), il est le mieux placé pour vous conseiller.
Et pour bouger, de nombreuses vidéos sont mises en ligne pour vous aider à passer ce confinement le moins désagréablement possible.
Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer... consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter, elle peut vous y aider.