Votre question
Médicament pour arrêter de fumer
Dans quel cas prescrit on ce médicament qui favorise l'arrêt du tabac? Est-ce pour tous les fumeurs qui veulent arrêter ou que dans certains cas ? Parce que un médecin a refusé de me le prescrire.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Les médicaments d'aide à l'arrêt du tabac validés scientifiquement par la Haute Autorité de Santé sont : la varénicline et le bupropion. Ce sont des médicaments de deuxième intention que l'on peut prescrire aux fumeurs dépendants de la nicotine qui n'ont pas réussi à arrêter avec un traitement de substitution nicotinique. Il est quand même nécessaire d'être volontaire et motivé pour arrêter de fumer.
Contrairement aux substituts nicotiniques, ces traitements comportent des contre-indications et peuvent présenter des effets secondaires. C'est la raison pour laquelle, ils ne sont délivrés que sur prescription médicale.
- La varénicline est en rupture de production pour une durée indéterminée à ce jour.
- Le bupropion n'est pas pris en change par l'Assurance Maladie.
Pour faire le point sur les possibilités thérapeutiques d'aide à l'arrêt du tabac adaptée à vos besoins et à votre état de santé, nous vous conseillons de consulter un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !