Votre question
Médicaments aidant à l'arrêt du tabac
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer 2 fois mzis j'ai repris récemment.
Je fume énormément (40 à 50 cigarettes/jour).
J'utlise les timbres mais cela ne suffit pas.
Mon médecin propose de me prescrire du buproprion ou de la varinicline. Quel est le plus indiqué.
Je suis très stressée par le mon métier de juriste, j'ai 63 ans, de l'hypertension artérielle traitée et n'ai aucune tendance à la dépression .
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les substituts nicotiniques ne peuvent être efficaces sur la dépendance physique à la nicotine que s'ils sont correctement dosés. Il faut parfois utiliser plusieurs patchs en même temps et les accompagner également de substituts nicotiniques oraux. Avez-vous bénéficié d'un dosage suffisant ?
La varénicline n'est plus commercialisée.
Quant au bupropion, il comporte des contre-indications et est responsable de nombreux effets secondaires. Votre médecin traitant qui vous connaît mieux que nous, pourra évaluer si vous pouvez bénéficier de ce traitement.
Aucun traitement d'aide à l'arrêt du tabac validé ne gèrera votre stress. Et si vous fumez par rapport à ce stress, il faudra apprendre à gérer le stress en utilisant des outils comme la relaxation, la sophrologie, le sport...
Voici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Vous pouvez aussi vous faire accompagner dans l'arrêt du tabac par un(e) tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
Vous trouverez également sur le site de Tabac Info Service de précieuses informations pour l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !