
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Médicaments en aide
Bonjour,
Je souhaitais savoir s'il existe des médicaments naturels efficaces qui permettent d'aider à arrêter de fumer.
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Pour rappel lorsque vous fumez, vous inhalez environ 4000 substances toxiques. Ces substances ne sont pas toutes naturelles et ne sont pas sans effet ni sans danger pour votre santé; la preuve sur notre espace dédié : Les effets néfastes du tabac pour moi.
Non, il n'existe pas de médicaments naturels validés scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Lorsque la dépendance physique est forte, des traitements d’aide à l’arrêt du tabac ayant prouvé leur efficacité peuvent être instaurés. Ceux-ci sont au nombre de trois :
- les traitements substitutifs nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray)
- la varénicline et le bupropion, uniquement prescrit par votre médecin généraliste ou un tabacologue en consultation près de chez vous.
Les traitements substitutifs nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie. Ils permettent de diminuer ou d’éviter les symptômes de manque de nicotine que le fumeur peut ressentir lors de l'arrêt du tabac. Sur une dépendance forte on peut associer un patch de 21 mg, à des formes orales pastilles ou gommes nicotiniques à 2 mg ou bien même ajouter un patch supplémentaire de 7 ou 14 mg selon votre niveau de dépendance.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances.
L'important n'est pas tant la façon dont on arrête le tabac mais plutôt d'y arriver quand cela est son objectif !
Bonne continuation dans votre démarche.