Votre question
Médicaments
Je prend des antidépresseurs et des anxiolytiques pour soigner un état de stress post traumatique ayant vaincue des choses très dures. L’arrêt du tabac avec substituts nicotiniques risque t’il de me faire replonger en stress post traumatique. D’avance merci. Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Contrairement aux craintes exprimées par de nombreux fumeurs, le sevrage tabagique n'augmente pas la dépression et l'anxiété, bien au contraire.
En France, plus d'un fumeur sur deux déclare avoir envie d'arrêter de fumer. Pourtant, la plupart ne le font pas, en partie par peur d'être nerveux, irritable. Il est prouvé qu'arrêter la cigarette entraîne un bien-être mental «équivalent ou supérieur à celui d'antidépresseurs utilisés dans le traitement de l'anxiété ou des troubles de l'humeur».
Le début du sevrage peut par contre être marqué par des désagréments passagers (tristesse, nervosité, irritabilité...). Ces symptômes sont provoqués par le manque de nicotine. Ils ne sont pas obligatoires et quoi qu'il en soit, ils peuvent être atténués même supprimés si on utilise un traitement de substitution adapté (patchs, pastilles...).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
De part votre histoire, nous vous encourageons encore plus à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. N'hésitez pas également à parler de votre démarche à votre médecin traitant et à votre psychiatre, rien ne vaut l'accompagnement.
Bonne continuation dans votre démarche.