Votre question
Mensonges autour de la cigarette
Bonsoir, mon compagnon a perdu sa mère (ils étaient très proches)au mois de mai à la suite d'un cancer. C'était un ancien fumeur, ça faisait 10a qu'il avait arrêté. J'avais des sérieux doutes concernant sa reprise car il me disait rien mais l'odeur à son retour à la maison m'interpellait. J'ai été profondément blessé par cette situation et surtout qu'il ne veut pas m'avouer depuis quand ça dure..... On se déchire constamment à ce sujet car je le vis très mal..... Il me promet que c'est passagé mais j'ai du mal à le croire.... Ça me bouffe la vie et je ne sais plus comment réagir face à cette situation. Je dois comprendre son mal être mais c'est à sens unique.....
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour Magali et merci pour votre question.
Votre mari refume et vous vous inquiétez pour lui. Il est intéressant de discuter avec lui de ce sujet mais parler du tabac avec un proche n’est pas toujours facile. Alors voici quelques conseils.
Pour commencer, nous vous proposons de miser sur l’empathie, essayer de comprendre ce qu’il vit, comment il se sent avec son deuil et ce qui le motive à fumer dans cette période, c’est déjà l’aider. Lui dire que vous vous inquiétez pour lui, et pour sa santé, c’est aussi une belle preuve d’amour.
Pour cela voici quelques astuces concrètes :
• Aborder le sujet avec lui lorsque vous êtes détendus et calmes. Dites lui que vous vous préoccupez de sa reprise  et expliquez lui simplement les raisons qui vous poussent à en discuter.
• Essayez de comprendre pourquoi il a recommencé. Posez lui des questions sur les raisons qui le motivent à fumer, sur les moments où il ressent le besoin de fumer et les émotions que le tabagisme lui procure.
• Vous pouvez lui demander ce qu’il pensait du tabagisme avant de recommencer et ce qu’il en pense maintenant. Voyez ce qui a changé depuis ses débuts avec le tabac.
• Dites clairement ce que vous pensez du tabagisme et pourquoi vous le pensez. Ne le culpabilisez pas et faites lui comprendre que ce n’est pas lui que vous rejetez, mais la cigarette et les dangers que cela comporte pour sa santé.
• Ne vous attendez pas à ce qu’il soit d’accord avec vous sur tout et tout de suite. La discussion fera tranquillement du chemin dans sa tête. À la suite de votre conversation, il réfléchira à son tabagisme et aux moments qui déclenchent ses envies de fumer. Petit à petit, il comprendra l’emprise que le tabac a sur lui. Laissez passer du temps, puis revenez sur le sujet et poursuivez la discussion. Voyez si vos propos l’ont fait se questionner sur la possibilité d’arrêter de fumer.
Sans trop insister, faites lui savoir qu’il peut appeler Tabac info service au 39 89 ou visiter le site internet. Mais si malgré ces conseils vous vous sentez démunie, n’hésitez pas à vous faire aider par un proche en qui il a confiance ou par son médecin traitant.
Vous pouvez trouver d’autres renseignements utiles dans les différentes rubriques de notre site internet, notamment en lisant les témoignages laissés par des personnes en arrêt du tabac.
Votre démarche témoigne de l’intérêt que vous portez à votre compagnon, et c’est un formidable début de discussion…