Votre question
Menstruations
Bonjour,
J'ai fumé ma dernière cigarette mercredi soir. Jeudi matin, j'ai commencé à avoir mes règles.
Pourtant elles sont systématiquement régulières et là en l'occurence, je ne devais les avoir que dans 2 semaines.
Est-ce lié à l'arrêt de la cigarette?
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac, vous avez pris la bonne décision pour prendre soin de vous et rester en bonne santé.
Le tabagisme diminue les secrétions d’œstrogènes, hormones associées au cycle menstruel de la femme. Les fumeuses souffrent donc plus souvent de troubles du cycle menstruel (cycle irrégulier, douleurs).
L'arrêt du tabac en soi n'entraîne pas de retard de règle ou de modification du cycle menstruel. Il peut cependant y avoir d'autres éléments qui provoquent ces changements, comme le stress ...
Si vous avez des signes de manque de nicotine, comme des fortes envies de fumer, une irritabilité plus importante, des troubles de concentration ou du sommeil, n'hésitez pas à mettre en place une substitution nicotinique adaptée avec un patch et/ou des substituts à prendre à la demande.
N'hésitez pas à consulter nos pages pour avoir des conseils :
J'arrête de fumer ;
Je fais face aux envies des premiers jours ;
Je surmonte les difficultés du quotidien.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Consultez les bienfaits de l'arrêt du tabac et bonne continuation dans votre démarche.