Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mes effets de l'arret du tabac

Bonjour
Cela fait 1 mois que j'ai stoper la cigarette d'un coup sans aucune aide, patch ou autre, juste la volonter. Mais depuis 2 semaine je fait de grosse crise d'angoisse, j'ai des maux de tête étrange, et j'ai comme des trouble de concentration, j'ai l'impression d'avoir des espèce de vertige.
En gros j'ai arreter pour me sentir mieu mais ca fait tout le contraire. J'ai meme plus la sentation de manque telement je pense qu'a mes nouveau souci c'est tres etrange.
J'ai 31 ans , je fumais environ 15 cigarettes par jours depuis mes 20 ans.
Merci d'avance
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Un mois d'arrêt, c’est pourtant une belle victoire!

Votre corps est dans une période de transition physique, il se débarrasse des résidus du tabac, votre quotidien se retrouve dans une démarche de  réorganisation de votre mode de vie...

Comment ou par quoi avez-vous remplacé la cigarette dans votre quotidien? Si la réponse est rien, alors il est temps d'agir! Vous allez trouver de nouvelles manières de vous détendre ou de vous récompenser, de nouveaux rituels de pause, de nouvelles manières de gérer le stress...

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale (donc d'être plus concentré) et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.

 

Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. C'est désagréable pais parfaitement normal. Voyez aussi les points positifs.

Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous  les bienfaits que vous y trouverez.