
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mes intestins sont détraqués
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis le 25 mars et depuis plusieurs jours j'ai beaucoup de flatulences surtout le matin et le soir et 1 soir sur 2 ou 3 j'ai en plus le ventre qui grouille de l'intérieur et qui me gêne. Je ne suis pas constipée mais je pousse pour sortir ma selle du matin. Y a t il quelque chose à faire pour calmer mes intestins ? De plus, j'ai aussi (ce soir par exemple) pour la 2e fois une légère pression dans le crâne entre les tempes et les yeux. Dois je prendre du paracétamol ?
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous pouvez être fière de vous !
L'arrêt du tabac ralentit le transit intestinal qui peut se manifester par des ballonnements et/ou une constipation qui peuvent tous les deux causer des douleurs abdominales ou des gênes comme celles dont vous nous faites part à cause de la mise sous tension de la paroi intestinale. Ces symptômes diminuent peu à peu avec la disparition du sevrage en 1-2 mois. Il est recommandé de boire en suffisance et d'augmenter l'apport alimentaire en fibres contenues principalement dans les fruits, les légumes et les céréales complètes.
Même si vous êtes confinée, pensez à bouger avec par exemple l'exercice du pédalo :
Pour cet exercice, vous devez prendre position dos face au sol, les coudes, avant-bras et mains posés au sol. Les coudes doivent former un angle de 90° de façon à ce que le dos ne touche pas le sol.
Comme son nom l’indique, vous allez réalisez un mouvement de pédalage. Pour cela, vous allez avoir une jambe tendue et l’autre pliée. Et alternativement, vous allez échanger la position des jambes en effectuant un mouvement de rotation (comme si vous pédalez sur un vélo).
Pensez aussi aux massages du ventre !
Notez également que ce désagrément est parfois un symptôme de manque et qu'il se corrige avec un apport en nicotine pharmaceutique bien dosé (patch, pastilles...).
Dès que vous cessez de fumer, la quantité d’oxygène dans votre sang s’élève à un taux normal, ce qui pourrait créer une légère pression dans le crâne.
Cet inconfort peut se traiter avec du paracétamol mais avant toute automédication, il est recommandé de demander l'avis de votre pharmacien ou à votre médecin traitant.
Retenez que votre corps a besoin d'un certain temps pour retrouver un fonctionnement normal mais que si les désagréments perdurent vous pouvez consulter votre médecin.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Les tabacologues de Tabac Info Service restent mobilisés pour vous soutenir en cas de besoin. N'hésitez pas à appeler le 39 89 pour bénéficier d'un soutien gratuit.
Bonne continuation.