Votre question
Mesotherapie
Bonjour j'ai lu que la mesotherapie n'a pas été démontré, je peut pas vous laisser dire des bêtises. Il y a 20ans dans mon entreprise nous étions 20 personnes à essayer cette méthode qui a l'époque était remboursé comme une séance de médecin. Sur les 20personnes nous avons eu 80% de réussite j'ai repris la cigarette au bout de 12 ans suite à un malheur de la vie. J'ai essayé les patchs trop nul. J'ai ressayer la méthode de la mesotherapie par contre maintenant 180euros j'ai arrêter pendant 1ans mon soucis c'est que je vie avec ma compagne qui fume donc pas facile. Ce qui est sur c'est que au bout des 3jours c'est comme si j'avais jamais fumer pas de manque pas de prise de poids. Par contre il faut faire les 3 séances ce que j'ai pas fait la dernière fois. Donc voilà mon expérience on préfère mettre des patchs qui servent à rien et qui enrichissent des labos voilà encore la société d'aujourd'hui

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Ce qui est important c'est que chaque fumeur trouve la méthode qui lui convient pour arrêter de fumer. Car l'essentiel est d'arrêter.
Certains arrêtent en utilisant des sucettes, ce n'est pas pour autant que la sucette est un traitement pour l'arrêt du tabac... certains s'arrêtent même sans rien...
Les traitements de substitution nicotinique ont été validés scientifiquement, après de nombreuses études pour l'arrêt du tabac portant sur des milliers de personnes. Mais à lui seul le traitement de substitution nicotinique même s'il est correctement dosé (ce qui n'est pas toujours le cas), ne fera pas tout le travail de sevrage. Il n'agira que sur la dépendance physique à la nicotine et la dépendance tabagique est aussi psychologique et comportementale.
Les recommandations actuelles pour arrêter de fumer sont donc les suivantes, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Si vous avez besoin d'informations complémentaires, n'hésitez à contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez déjà fait pendant plusieurs années, bravo !
Bonne continuation !