Votre question
Mesure de souffle
Bonjour,
Je souhaite savoir comment je peux mesurer la qualité de mon souffle car je sais que l'on peut savoir le taux de pureté de l'air est ce possible d'acheter cela en pharmacie. J'ai fais un arrêt symbolique puisque j'ai fumer 7 cigarettes en 7 jours et je pense ne pas toucher cette semaine. Je suis aussi sous patch de 14/mg et je prend des bonbon nicotiniques.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet excellent début !
Mesurer votre souffle peut vouloir dire 2 choses différentes.
Vous pouvez mesurer la qualité de l'air qui sort de vos poumons, en mesurant le monoxyde de carbone (gaz de la fumée de tabac) dans l'air expiré. Pur cela, vous irez voir un(e) tabacologue, qui sera équipé de ce testeur. Sachez qu'au bout de 24 à 36 heures sans fumer, vous aurez éliminé ce gaz de votre corps.
Vous pouvez aussi mesurer votre capacité respiratoire, en réalisant un examen fonctionnel respiratoire, chez un pneumologue. Votre médecin traitant vous orientera.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette donne 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
A priori comptez que vous aurez besoin d'autant de mg de nicotine de substitution que de cigarettes habituellement fumées.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Comme c'est ce que vous avez mis en place, nous vous félicitons !
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !