Votre question
Méthode arrêt
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il n'y a que 4 jours en lisant un livre qui préconise (impose) de ne prendre aucun substituts de nicotine. Que ceux qui ne suivent pas cette instruction, refumeront. Mais après lecture de vos conseils, je comprends bien que les substituts aident et augmentent le taux de réussite ...
Je suis un peu perdue. Pouvez-vous me conseiller svp ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt !
Ce livre a aidé beaucoup de fumeurs dans leur arrêt du tabac. Cependant, il est normal que certains passages de son livre ne vous parlent pas ou soient moins en accord avec ce que vous souhaitez faire. Il y a autant de façon d’arrêter de fumer qu’il y a de fumeur. Dans tout ce que vous entendez ou lisez, il vous faut prendre ce qui peut vous aider et laisser le reste.
Arrêtez avec ou sans substituts ne prédit pas le fait de refumer. Les substituts nicotiniques servent avant tout à faire disparaitre les effets physiques du sevrage nicotinique (tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, forte envie de fumer). Ils permettent donc un arrêt beaucoup plus facile et vous libèrent de l’énergie pour vous concentrer sur les autres types de dépendance (psychologique et comportementale).
Ce qui vous protégera d’une rechute, c’est d'identifier les situations qui vous donnent envie de fumer et d’apprendre à faire autrement, de casser vos habitudes, de créer des nouvelles routines pour gérer ces situations (gestions des émotions et du stress, détente, récompense, convivialité…).
N’hésitez pas à nous appeler au 39 89 afin d’en discuter avec un(e) tabacologue.
Faites-vous confiance, vous êtes sur la bonne voie !