Votre question
Méthode d aide à l’arrêt
Bonjour,
Je suis vraiment décidé à arrêter de fumer et je veux mettre toutes les chances de mon côté.
Je suis allée voir un médecin qui m a prescrit des patchs et des substituts oraux mais il a également prescrit des anxiolytiques.
Je suis vraiment dans le flou concernant cette aide. Ma mère était accroc à tous ces genres de médicaments et j ai une peur ainsi qu une mauvaise image de leur effet.
Pouvez vous m aider. Est ce une méthode courante?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac !
Le traitement de substitution en nicotine que vous a prescrit votre médecin est recommandé en première intention dans le cadre de l'arrêt du tabac ! L'anxiolytique qui vous a été prescrit est utilisé dans le traitement de courte durée de l'anxiété comme cela peut être le cas les premières semaines qui suivent l'arrêt du tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !