Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Méthode d’arrêt (arrêt progressif)

Bonjour
J’ai toujours cru que pour arrêter le tabac il fallait absolument arrêter d’un seul coup, mais j’ai lu quelque part sur l’application que l’arrêt progressif peut aussi fonctionner.

Je me demande dans quel cas c’est une bonne solution et ce qu’il faut mettre en place pour que cette méthode fonctionne.

J’ai aussi une question sur les substituts nicotiniques : j’ai acheté des comprimés sublinguaux mais je trouve que la sensation de picotement est insupportable car elle va jusque dans la gorge avant la fin du comprimé , que me recommandez vous ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de ce beau projet ! A terme, la vie sans tabac vous semblera bien agréable !!!

Si vous préférez la douceur, alors l'arrêt progressif est vraiment une bonne manière de commencer.

Cette méthode nécessite tout de même un peu de rigueur : remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.

Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray).

Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, dans les mauvais doigts et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que vous ne la considériez plus de votre façon habituelle.

Les gommes, les pastilles, l'inhaleur et le spray sont autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons.

Chez vous, ce sont des picotements qui vous rendent vos pastilles insupportables : vous devez saliver beaucoup, au début c'est normal, alors crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner, en plus des picotements, des irritations ou des sensations de gorge qui se serre, c'est juste désagréable, il n'y a aucun danger pour votre santé. C'est un coup à prendre… Cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac.

Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.

Peu à peu, vous prendrez de plus en plus de pastilles et de moins en moins de cigarettes, jusqu’à ne plus fumer du tout !

En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Le 39 89 reste à votre disposition si c’est trop dur tout seul. Nous vous rappellerons pour vous proposer un suivi gratuit et personnalisé.

Encore bravo pour votre projet d’arrêt du tabac, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter.