Votre question
Méthode d’arrêt
Bonjour et merci pour votre aide.
Pensez - vous qu’il puisse être efficace et moins « violent » d’arrêter progressivement la cigarette à savoir une de moins par mois par exemple ? (Dans mon cas cela impliquerait un arrêt total en un an)

Notre réponse
Bonjour;
Bravo pour votre envie d'arrêt!
Oui, on peut arrêter progressivement, mais l'étaler sur un an en ôtant une cigarette par mois ce sera vraiment difficile...
Mais voilà comme vous pourriez vous y prendre:
Il faut juste un minimum de rigueur: remplacer les cigarettes non fumées par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle. Cette étape de mi-consommation peut durer quelques semaines. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction.
Par la suite, vous remplacerez de plus en plus de cigarettes, quitte à utiliser des patchs pour passer à 0 cigarette.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.