
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Méthode d'arrêt
Bonjour je fume du tabac à rouler dit 100% naturel donc que goudron et nicotine.
Je fais la méthode du patch à 14mg avec le droit à maximum 6 cigarettes par jour. Et cigarette électronique e.liquide à 3mg. J'ai commencé le 15 juin 4mois pile du décès de mon père et veille de la fête des pères. Avec DC de sa femme 6 mois avant. Mon frère 4 X opérer cancer de la george. Fallit mourir car il à refumer au DC de mon père. Après belle-fille et mon fils ont perdue leur fille Léna à + de 5mois de grossesse. Découvert 1 2ème cancer dans 1 poumon de mon frère. Mange par sonde au ventre depuis 2 ans. Là les oncologues lui ont dit qu'ils n'allaient plus le frustrer pour arrêter car plus opérable trop faible et va bientôt mourir. Plus soucis perso mais pas repris plus. Depuis juin il m'est arrivée de crapoter 6 roulées que 5 fois . Je crapote la e.cigarette. crapote la vape. Là environ 2 à 3 roulées. Mais stagne. Quand pensez vous docteur.?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Compte tenu de votre témoignage, nous vous conseillons clairement d'être accompagnée pour votre arrêt du tabac.
Vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Les patchs à la nicotine sont efficaces à condition d'être bien dosés. Pour multiplier vos chances de réussite, il convient de compléter avec une substitution orale (pastilles, gommes...). Pour trouver le bon dosage, on estime environ qu'une cigarette roulée apporte 2 mg de nicotine. Si avec votre patch à 14 mg, vous fumez encore 3 cigarettes, nous vous conseillons déjà de passer à 21 mg.
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que la cigarette électronique diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.
Bon courage pour la suite et bonne année !