Votre question
Méthode d'arret
Bonjour je fume depuis 15 ans on m'a diagnostiqué de l'emphysème Je fume 20cigarettes par jours environ...Il faut que j'arrête je me suis fixé une date d'arrêt au 01/07/18
J'ai déjà tenté l'hypnose sans succès! Quel est selon vous la meilleure méthode dans mon cas pour arrêter
En vous remerciant
Cdt

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision ! Elle n'a pas du être simple, mais vous êtes déterminé en vous fixant la date du 1er juillet prochain.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de bien préparer votre arrêt du tabac pendant ses prochaines semaines.
Dans un premier temps, il est utile de bien réfléchir à vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer (votre santé, mais pas que !), des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi bien analyser les craintes que vous pourriez avoir. Vous trouverez des tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation".
Dans un deuxième temps, vous devez réfléchir aux différentes stratégies d'arrêt du tabac. Pour vous aider dans votre recherche, vous trouverez des conseils sur notre page "Je choisis ma stratégie". La méthode que vous choisirez doit être celle qui vous met le plus à l'aise, adaptée à vos besoins et à votre rythme de vie.
Vous pouvez envisager les substituts nicotiniques par exemple, car ils vous éviteront les effets du sevrage qui peuvent être désagréables durant les premières semaines : obsession de la cigarette, changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...
Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance physique grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple. Sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue proche de chez vous qui peuvent vous aider à trouver la dose adaptée.
Il sera aussi important de changer vos habitudes de fumeur, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts, ainsi que de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Comme l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant la tourner à votre avantage !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89, ainsi qu'avoir un accompagnement dans votre démarche.
L'essentiel est de se sentir prêt physiquement et psychologiquement, alors avec de l'anticipation tout se passera bien ! Bonne préparation à vous.