Votre question
Méthode d'arrêt
Bonjour,
Je souhaiterais avoir un avis sur la meilleure méthode pour arrêter, entre l'hypnose et l'acupuncture. Laquelle est la plus efficace, sachant que je suis un gros fumeur par période, j'alterne depuis plus de 10 ans les périodes d'abstinence et de consommation de tabac, sachant que j'arrive à tenir des fois 2 à 3 mois sans fumer et puis c'est pour 1/2 semaines en fumant ou 1 mois, ça varie. J'arrête tjrs sans substituts car je préfère à chaque fois me sevrer totalement de la nicotine. Cette fois j'aimerais réussir avec une méthode qui puisse m'aider à tenir sur le long terme.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
L'hypnose et l'acupuncture sont parfois associées à l’idée d’arrêter de fumer naturellement (sans médicaments). On les appelle méthodes « alternatives » car leur efficacité n’a pas été prouvée, contrairement au sevrage tabagique par les traitements de substitution de nicotine. Voici quelques explications pour vous repérer parmi toutes les stratégies existantes.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !