Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Méthode d’arrêter

Bonsoir,
J’ai un trouble borderline, donc une possibilité d’addiction élevée. Les cigarettes c’est aussi une manière pour moi de gérer certaines situations de stress très élevé.
En même temps, je ne fume pas de manière régulière. Je peux ne pas fumer une semaine ou deux. Je n’aime pas le goût ni l’odeur des cigarettes. Je peux fumer 4-5 cigarettes dans les moments de stress.
Mais de fois, si je vois quelqu’un fumer à la télé j’en ai envie. Si je sors avec une pote qui fume, je vais lui demander de me filler une cigarette.

Je veux arrêter ça. Je pense que c’est une forme d’addiction. Mais je ne sais pas comment arrêter sachant que je ne fume pas régulièrement. Du coup, il n’y aura pas de gratification rapide d’avoir arrêter.

Bref, je pense que je voudrais avoir une confirmation que cette manière de fumer constitue une addiction. Je souhaiterais également trouver des techniques qui sont adaptées à ma manière de fumer non régulière.
Cordialement,
Marfa

Notre réponse

Bonjour Marfa,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.

Vous n'avez pas encore développé de dépendance physique à la nicotine, puisque vous n'éprouvez pas le besoin de fumer tous les jours. Par contre si vous persévérez dans ce tabagisme occasionnel, vous prenez un fort risque de le devenir compte tenu de votre pathologie.

Votre consommation est pour le moment circonstancielle : gestion du stress, convivialité...

Peux-t-on gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ? Vous trouverez ici des techniques de gestion du stress : Les techniques de relaxation : des exercices simples pour s’apaiser | Santé mentale.

Voici quelques conseils pour résister à l'envie de fumer :

- faire l'apprentissage de ces techniques de gestion du stress ;

- prévenir vos amis de ne plus vous donner de cigarette, si vous en réclamez une ;

- ne plus en acheter bien sûr ;

- se munir de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour gérer les moment difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien(e).

Si vous aviez besoin d'aide pour parvenir à arrêter de fumer, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.       

La gratification rapide et immédiate de votre arrêt du tabac, c'est de savoir résister à un produit qui tue un consommateur sur deux.

Soyez plus fort que le tabac et bienvenue dans la vie sans tabac !