Votre question
Methode et aides medicales pour arrêt
Bonjour j’aimerais arreter mais il me manque beauxoup de motivation et je ne veux pas m’arreter avec des subsitues ( nicorette , cigarette electronique ) je voudrais arreter totalement l’utilisation de la nicotine ..
quels seraient les autres moyens qui fonctionne
Et/ou methode pour m’aider à arreter

Notre réponse
Bonjour
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
La seule méthode validée scientifiquement et ayant prouvé son efficacité sans avoir recours aux substituts nicotiniques, est la thérapie cognitive et comportementale.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Toutefois sachez que si votre niveau de dépendance est élevé, il serait  préférable d'associer aux T.C.C un traitement nicotinique afin de pallier les effets de manque, car les symptômes de manque sont les principales causes des difficultés et des échecs à court terme.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation pour votre futur arrêt.