
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
methode si pas de dépendacne
Bonjour,
je suis fume depuis 10 ans environ 1 cigarette chaque soir (3 ou 4 en soirée arrosée) ; impossible de m'en passer. Je ne suis pas considérée comme dépendante mais je le ressens comme telle. J'ai tenté les dragées nicotine (trop ecoeurante) et j'aimerais tester le patch; existe-t-il pour un dosage pour une si petite quantité ?
merci,
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
La dépendance tabagique peut être une triple dépendance : physique, psychologique et comportementale.
Si depuis dix ans vous ne fumez au quotidien qu'une cigarette par jour (sauf en soirées arrosées), c'est que vous n'avez pas réellement développé de dépendance physique à la nicotine. C'est donc sur la dépendance psycho-comportementale qu'il faudra surtout travailler.
Travailler sur la notion de plaisir, sur les habitudes qui génèrent des envies réflexes, sur la gestion des émotions...
Si les pastilles à sucer à la nicotine ne vous conviennent, sachez qu'il existe des sprays buccaux ou des inhaleurs de nicotine que l'on peut utiliser ponctuellement, contrairement au patch qui lui diffuse de la nicotine tout au long de la journée, ce qui ne correspond pas vraiment à votre façon de fumer.
Mais faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il travaillera avec vous sur la dépendance psycho-comportementale, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N’attendez plus !