Votre question
Méthodes d’arret
Je fumé un paquet par jour et dès le matin au café, je travaille dans un bar et donc les sollicitations sont nombreuses
Les deux parents fument, en ce moment je vis chez eux, j’aimerais les inciter à arrêter aussi.
Je pense que l’hypnose et la thérapie laser auriculaire pourrait m’aider, qu’en pensez vous ? Avez vous des contacts ?
Merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt en famille. L'union fait la force !
L'hypnose et l'auriculothérapie sont parfois associées à l’idée d’arrêter de fumer naturellement (sans médicaments). On les appelle méthodes « alternatives » car leur efficacité n’a pas été prouvée, contrairement au sevrage tabagique par les traitements de substitution de nicotine. De ce fait, nous n'avons pas d'annuaire à vous fournir.
Ces méthodes sont sans danger et peuvent venir en complément des substituts nicotiniques.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Avez-vous pensé à vous inscrire en famille au Mois Sans Tabac ?