
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Méthodes sans substituts
Bonsoir,
J’aimerais connaître les méthodes médicales sans passer par les substituts comme l’acupuncture,l’hypnose etc..y en a t’il d’autres?comment ça marche?est ce rembourse?
Merci!
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les méthodes recommandées en première intention car elles ont prouvé leur efficacité dans le sevrage du tabac à condition d'être adaptées au niveau de dépendance sont les substituts à la nicotine (patchs associés aux formes orales comme les gommes, pastilles...). En seconde intention la varénicline peut être prescrite chez les fumeurs fortement dépendants. C'est une molécule qui aide au sevrage tabagique en agissant sur le cerveau via des récepteurs nicotiniques. L'efficacité de ce traitement a été démontrée, même si un arrêt réussi s'accompagne souvent d'autres mesures encore. Ces traitements sont d'ailleurs remboursés sur prescription médicale.
Les thérapies cognitives et comportementales sont aussi validées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Une prise en charge peut se faire avec les mutuelles complémentaires.
Toutes les autres méthodes ne sont pas validées par la HAS et et ne sont pas remboursées. Leur efficacité seule et au long terme n'a pas été prouvée. Certaines méthodes pratiquées par des médecins sont sans danger et peuvent être un compléments aux stratégies validées (acupuncture et hypnose).
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.
Il est utile de se pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.
Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.