Votre question
Micro kyste et melasma
Bonjour, pensez vous que la cigarette provoque des problèmes de peau ? J'ai de nombreux petits comedons fermé qui s'éparpillent de plus en plus sur l'ensemble du visage et en 8 ans de tabac ils se sont grandement multipliés. J'ai décidé d'arrêter en partie à cause de cela car socialement cela devient intenable... De plus je commence à développé des tâches brunes au dessus des lèvres, cela pourrait t'il avoir un rapport ? Quel complément, boisson ou autre puis je utiliser pour aider mon organisme à se detoxifier ? Merci par avance pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Fumer perturbe les hormones, fumer prive votre peau d'oxygène... donc les problèmes de peau peuvent effectivement être en lien avec le tabagisme.
Dans tous les cas, s'arrêter de fumer est la première chose à faire. Faites du sport, buvez 1,5 litre d'eau par jour, mangez sainement et équilibré. Puis laissez faire le temps, votre organisme va se détoxifier seul.  Mais si vous souhaitez aussi utiliser des compléments, demandez conseil à votre pharmacien.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Quant à vos problèmes de peau, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.