
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
migraine
cela va faire un an à la fin du mois que j'ai arrêté de fumer sans aide ni rien, le problème c'est j'ai toujours des maux de tête affreux ou bien même des migraines et c'est pratiquement tout les jours et dès de bon matin.Est ce que cela peut venir de l’arrêt de la cigarette ? Mon médecin me dit constamment que ça va passer mais j'en peut plus. Combien de temps encore ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour l'arrêt du tabac !
Oui, le mal de tête peut être un inconfort lié à l'arrêt. Cette douleur est due au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette. Votre corps a besoin de quelques temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Les maux de tête peuvent être aussi liés au manque de nicotine.
Les symptômes de manque les plus fréquents sont :
- le besoin urgent et irrépressible de fumer;
- l’irritabilité;
- les troubles de la concentration;
- l’anxiété;
- les troubles du sommeil;
- la dépression;
- la fatigue;
- les maux de tête;
- la faim, la constipation.
Pour lutter contre ces désagréments, le mieux c'est d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gommes...).
Il est rare de ressentir encore ce genre difficultés au bout d'un an. Nous vous recommandons de consulter de nouveau votre médecin.
Retenez dans tous les cas que vous avez offert un très beau cadeau à votre santé, soyez-en certaine. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Bon courage pour la suite !