Votre question
migraines et irritabilité
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 15j et ne prends pas de substituts. Ma consommation de tabac était d'environ 5 cig par jour. Actuellement c'est difficile car je me sens facilement agacée, hyperactive et surtout j'ai très mal à la tête et parfois cela durs toute la journée. J'ai également des coups de fatigues importants et des fringales que je comble par de leau et des fruits pour nd pas grossir. Les migraines sont vraiment genantes cela va t il durer?
merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Chez les "gros fumeurs », à l'arrêt du tabac, les maux de tête peuvent être dus à une subite meilleure oxygénation du cerveau, mais c'est passager. Chez les personnes qui utilisent des substituts nicotiniques cela peut être un signe de surdosage de nicotine. Mais visiblement ce n'est pas votre cas.
Vos maux de tête sont peut-être liés au stress que vous décrivez : irritabilité, hyperactivité... et tout ceci génère évidemment de la fatigue.
Pensez à vous détendre. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation
Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions. Cela permet aussi de ne pas compenser en grignotant.
N'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, notamment quand vous avez des fringales. Car elles peuvent être l'expression d'un manque de nicotine.
Et si les maux de tête persistent, consultez votre médecin traitant.
Si vous souhaitez de l'aide dans cette démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !