Votre question
migraines
Bonjour.
Cela fait 10 jours que je suis patchee. Le dosage me convient (21) en terme de sensation de manque. Par contre j ai des migraines en permanence, des courbatures et des insomnies importantes.... Est ce que cela va durer longtemps ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 10 jours sans tabac, c'est un beau cap de passé !
Lorsque l'on utilise des substituts nicotiniques, le mal de tête peut être un signe de surdosage en nicotine, mais il peut aussi être dû au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.
Dans le premier cas, testez de diminuer le dosage de vos substituts : cela vous suffit-il à ne pas être en manque et votre mal de tête disparaît-il ? Si oui, restez ainsi.
Si non, c'est que vous êtes dans le deuxième cas, et il ne vous reste plus qu'à patienter, votre corps a besoin de quelque temps pour s'habituer à retrouver un fonctionnement naturel sans la cigarette.
Plus rarement les migraines sont provoquées par le manque de nicotine. Si vous souffrez aussi d'irritabilité, de nervosité de nostalgie...Vous êtes peut-être sous-dosé.
Quant à l'insomnie, elle peut-être due à un manque de nicotine, mais c'est aussi une chose fragile que le sommeil, qui nous pose problème lorsque l'on change de mode de vie. Comme lors d'un arrêt du tabac...
Vous pouvez essayer de retirer les patchs avant de vous coucher.
N'hésitez pas à consulter notre page J'ai du mal à dormir pour des conseils pratiques.
Il est fréquent aussi d'être courbaturé lors de l'arrêt. C'est un véritable chamboulement pour tout votre organisme.
Comptez 4 à 8 semaines pour que la majorité des désagréments s'estompent.
Si ça perdure, parlez-en à votre médecin.
Efforcez-vous de voir aussi les aspects positifs de votre arrêt, notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider.
Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue.
Alors, persévérez, vous verrez que la difficulté de l'arrêt diminue jour après jour, et apporte beaucoup d'avantages au quotidien !