Votre question
Mon ado fume
Bonjour,
Je vous contacte car mon Ado de 16 ans s'est mis à fumer. Il a commencé (je pense vers 14 ans) on l'a découvert à ce moment là. On lui a expliqué mais il n'a visiblement pas arrêté.
Je pense que maintenant il est dépendant et que c'est compliqué pour lui.
Mais il ne veut pas se faire accompagner, que faire ? comment je peux faire pour qu'il arrête ?
Merci par avance.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercier pour votre témoignage.
Tant que votre ado n'est pas demandeur d'aide et n'a pas pris la décision d'arrêter de fumer, vous ne pouvez rien faire à sa place.
En tant que parent vous devez toujours poser l'interdit, mais avec amour. "Je ne veux pas que tu fumes, parce que je t'aime, parce que je ne veux que tu t'exposes à des problèmes de santé, parce que je veux te savoir libre et non dépendant d'un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac".
A partir de cela : posez l'interdiction de fumer à la maison, posez l'interdiction de fumer en votre présence, ne financez pas l'achat de tabac en augmentant son argent de poche. Mais surtout ne rompez jamais le dialogue. Un dialogue constructif.
Votre positionnement limitera sa consommation, pourra aider votre ado à cheminer, à prendre conscience et peut-être à arrêter de fumer.
Sans lui imposer quoi que ce soit, mettez à sa disposition ces numéros :
- Tabac Info Service : 39 89 ;
- Fil Santé Jeunes, accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74.
Nous vous remercions pour votre confiance.