Votre question
Mon ami fume
Bonjour,
Je vis seule en garde alternée avec mes enfants qui eux ne fument pas. Mon compagnon que je vois le weekend et une ou deux fois dans la semaine est un gros fumeur. C'est difficile de refuser une cigarette. De résister à partager une cigarette au moment des retrouvailles. En terrasse ou fin de resto tous les deux ! Je n'ai pas de balcon pour lui dire de fumer dehors ...ce qui changerait peut-être peu de choses d'ailleurs ! C'est ma grosse tentation ! Le reste,entre patch, chewing-gum mentholé,et éviter les pauses au boulot avec des collègues fumeurs : ça je gère ! Mais mon amoureux et le plaisir partagé -et aussi beaucoup de son côté d'ailleurs - de fumer ensemble, fait que je fume quelques unes de ses cigarettes. Sans toutefois replonger et me racheter un paquet mais cela fait des mini rechutes continuelles alors que j'ai "arrêté" depuis 3 semaines !
Merci pour vos précieux conseils !!
Laurence

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il y a mille plaisirs à partager avec son amoureux, autre que la cigarette. La cigarette n'est pas la cerise sur le gâteau... c'est un produit qui tue un consommateur sur deux.
Vous aviez certainement de bonnes raisons pour arrêter de fumer, appuyez-vous sur ces motivations pour résister à la tentation. Demandez de l'aide à votre compagnon. Si le fait de sortir pour fumer est trop compliqué, proposez-lui par exemple de fumer à la fenêtre de la cuisine avec la porte fermée, hors de votre vue.
Ceci aura de nombreux avantages : cela limitera peut-être sa consommation, cela polluera moins votre intérieur et c'est important pour vos enfants, cela vous permettra d'arrêter totalement car ces "mini rechutes" répétées vont vous ramener au tabagisme.
Vous pouvez vous faire aider gratuitement par un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
La meilleure façon d'aider les personnes que l'on Aime à arrêter de fumer... c'est de leur montrer que c'est possible.
Pensez-y !