Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mon compagnon fume

Bonjour,
Je tiens le coup, et j’en suis fière, car j’ai p eu de fumeur avec moi. La semaine prochaine je vais être chez mon compagnon, qui fume. Et là, je crains très fort de replonger. Est-ce que vous avez des astuces à me donner ?
Merci !

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac ! En voilà une bonne chose pour votre santé !!!

C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. Surtout si c'est quelqu'un de proche.

C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. On les appelle les neurones miroirs. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie...

Pour les contrer :

- regardez (ou pensez à) un non-fumeur ;

- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non-fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une mise à jour ;

- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche...) ;

- demandez à votre compagnon de ne plus fumer devant vous, de ne pas vous proposer de venir fumer avec lui, et de refuser de vous donner une cigarette, même si c'est vous qui réclamez !

Et pour toutes vos envies, dites non à la cigarette, ré habituez votre cerveau à se débrouiller tout seul : cela vous donnera chaque jour plus de force.

Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et qui va doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons d’évaluer votre dépendance physique, et de vous référer ensuite à notre article sur les substituts nicotiniques.

En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac ! 

Cela dit, le contact humain reste quand même un atout extraordinaire, c'est pourquoi nous vous conseillons de nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée. Même par téléphone un lien de collaboration et de bienveillance est possible.