Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mon conjoint a du mal à gérer la situation

Bonjour
Je suis fumeuse depuis 12 ans à hauteur de 1 paquet/jour.
J’ai fait une tentative d’arrêt il y a quelques mois avec comme aide patch et gomme à mâcher. Je suis devenu dépendante de ses substituts après plusieurs semaines donc j’ai repris la cigarette par déception…
Je me connais et pour arrêter quelque chose il faut que ce soit radical chez moi. 
J’ai donc pris la décision d’arrêter à nouveau  sans aucune aide. 
Je suis à mon cinquième jour sans tabac, arrêt net du jour au lendemain sans substituts de nicotine.
Je suis déterminée et assez fière de moi.
Je suis aussi dans toutes les phases que l’on connaît du manque. Colère, déprime, anxiété. Je le sais mais je m’accroche. 

Mon problème supplémentaire est l’attitude de mon conjoint. Il essaie de m’aider mais ne sait pas comment faire. Et parfois il fait pire que mieux…
Fasse à mon anxiété et mes excès de colère il ne gère pas la situation.
Il ne comprend pas vraiment les conséquences d’un arrêt du tabac (il n’a jamais eu d’addiction) et cela me pousse encore plus à être irritable et susceptible. 

Que pouvez vous lui conseiller pour m’aider et surtout me comprendre dans cette situation?
J’ai vraiment envie de continuer sur ma lancée car je pense avoir fait le plus dur. 
Merci par avance et désolé pour le pavé.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il était normal lors de votre précédent sevrage qu'au bout de quelques semaines vous ayez encore besoin de substituts nicotiniques. La durée moyenne du traitement est de 3 à 6 mois. Il n'y avait donc pas de quoi être déçue, au contraire vous auriez dû être fière de votre arrêt du tabac...

Cette fois-ci, vous avez pris la décision d'arrêter sans traitement et vous présentez des symptômes de manque. Sachez que sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine qu’au bout d'un mois environ avec de possibles symptômes de manque.

Voici donc quelques conseils pour gérer au mieux votre arrêt du tabac et ses symptômes :

- Libérez les tensions au travers du sport et de la relaxation.

Voici un exemple d'exercice de relaxation avec la respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.

- Mettez en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettez en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.

Et si malgré cela votre sevrage s'avérait trop difficile, n'hésitez pas à utiliser quand-même les substituts nicotiniques afin d’éviter de refumer.

Quant à votre conjoint, nous lui conseillons de ne pas chercher à vous apaiser ou à "négocier" quand vous êtes dans des phases d'irritabilité. Il est préférable de laisser glisser et si s'est trop difficile à vivre pour lui, de se retirer le temps que l'orage passe.

Il peut aussi vous aider en allant faire du sport avec vous.

Si vous avez besoin d'aide, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

j'arrête de fumer.

je surmonte les difficultés du quotidien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !